La formation de la jeunesse à un monde de paix est l’une des missions historiques du Rotary International. Le Rotary Club de Versailles fait de la jeunesse un objectif prioritaire, en mettant en œuvre des actions concrètes tant au niveau local qu’international.

Notre commission gère la déclinaison locale du programme international YEP (Youth Exchange Program). Ce programme permet à des jeunes de vivre une expérience unique à l'étranger pendant une année scolaire, tout en accueillant un étudiant étranger en échange. Ce double échange favorise l’enrichissement culturel et humain des participants, tout en renforçant les liens internationaux.

Programme d'échange de jeunes (YEP)

Accueil et accompagnement

Cette année, nous avons le plaisir d’accompagner deux jeunes :

  • Une jeune versaillaise partie pour un an à Hambourg, en Allemagne.
  • Une lycéenne colombienne accueillie à Versailles, avec le soutien financier, culturel et social de notre club.

Le Rotary Club de Versailles invite régulièrement les étudiants accueillis à participer à nos réunions et événements, afin de les aider à s'intégrer, à perfectionner leur français, et à prendre la parole en public.

Evènements et rencontres

En partenariat avec le district, de nombreux événements sont organisés pour les étudiants du programme YEP, comme des visites culturelles ou des journées de sensibilisation. Récemment, nos participants ont assisté aux Jeux Paralympiques et pris part au ravivage de la flamme du Soldat Inconnu à l'Arc de Triomphe. Ces rencontres permettent de créer des amitiés entre jeunes venus des quatre coins du monde.

Responsables de la commission

Icon
Philippe Pommier

Youth Exchange Officer (YEO) : Responsable des échanges de jeunes au sein du club, Philippe coordonne l'ensemble des activités et accompagne les familles d'accueil et les étudiants.

Icon
Hélène El Aïba

Accompagnatrice : Hélène assure le suivi de l'étudiante colombienne accueillie, avec des points de contact mensuels pour veiller à son bien-être et à son intégration.

Icon
Sandra Miens

Famille d'accueil : Sandra accueillera la jeune lycéenne colombienne pour quelques mois dans le cadre du programme. Elle fait partie des trois familles d’accueil qui se succéderont durant l'année.